Il y a beaucoup d’aspects intéressants dans mon travail en tant qu’installateur personnalisé, mais mon préféré est l’installation de systèmes de cinéma maison. Et lors de la conception d’un système surround avec un client, l’une des premières discussions est de savoir s’ils doivent opter pour un affichage à écran plat à vision directe ou avec un système de projection en deux parties. Parfois ce choix est évident; soit en raison de la taille de la pièce, le budget, les exigences esthétiques, ou un problème de construction qui dicte l’un sur l’autre. D’autres fois, cela devient une zone grise.
Voici quelques raisons pour lesquelles l’un ou l’autre pourrait vous convenir.
LES AVANTAGES DE LA PROJECTION VIDÉO
Aucune limite de taille.
Avec un système de projection, vous pouvez projeter une image aussi grande que votre mur frontal – ou la distance de visualisation – prend en charge. En outre, contrairement à un écran plat traditionnel, la différence de prix entre un écran de 100, 110 ou 120 pouces reste à l’avantage de la projection.
Ratios d’aspect multiples.
Alors que le format 16: 9, les écrans 16/9 plats sont parfaits pour regarder des sports des séries, beaucoup de films sont filmés dans un format plus large de 2,35 ou 2,40. Cela signifie que les films auront les « barres noires redoutées » et apparaîtront nettement plus petites. Les systèmes de projection peuvent prendre en charge plusieurs ratios d’aspect, soit avec un masquage d’écran qui bloque les parties inutilisées de l’écran, des mémoires d’objectif qui effectuent un zoom et une mise au point de l’image pour différentes tailles ou des lentilles anamorphiques.
Vous pouvez faire 3D.
Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, la 3D dans les écrans à vision directe a été pratiquement abandonnée par tous les principaux fabricants d’écrans. Cependant, de nombreux fabricants de projecteurs ont continué d’intégrer la 3D dans de nouveaux modèles, notamment le nouveau projecteur Sony le VPL-VW280ES. Si vous souhaitez profiter d’une collection de films en 3D, un projecteur sera votre meilleur moyen – et peut-être seulement – de le faire.
Vous pouvez le cacher.
Même s’il offre des options d’écran plus grandes, il peut être plus facile de dissimuler un système de projection qu’un affichage traditionnel. Un écran motorisé peut complètement disparaître lorsqu’il n’est pas utilisé, en roulant dans un boîtier qui se cache dans le grenier ou derrière la moulure. Et le projecteur peut être complètement caché à l’intérieur des armoires ou derrière un soffite avec juste un hublot pour que la lentille se déclenche. Une autre tendance à la mode est celle des projecteurs à très courte focale qui peuvent être dissimulés dans les meubles à l’avant de la pièce, tout en produisant des images de 100 pouces!
ECRAN PLAT VS. PROJECTION VIDÉO
L’ecran traditionel est moins chèr. Vous pouvez choisir un téléviseur UHD de 80 pouces à vision pour moins de 3000Euro. Comparé un projecteur et un écran décents vous coûteront un peu plus cher.
En outre, un projecteur est généralement plus difficile (c’est-à-dire coûteux) à câbler et à installer. Lorsque le budget est serré, écran plat est souvent le bon choix.
La luminosité n’est pas un problème. Les projecteurs reposent sur des pièces sombres pour produire la meilleure qualité d’image, et si vous n’avez pas le contrôle absolu de la lumière dans votre pièce, ou si vous souhaitez regarder avec les lumières allumées, un affichage direct est probablement le bon choix. Bien sûr, il existe des écrans rejetant la lumière ambiante comme le Black Diamond de Screen Innovations, mais ceux-ci sont chers et n’offrent toujours pas la même qualité d’image que la visualisation dans une pièce sombre.
La plage dynamique élevée (HDR) n’est pas un problème.
Les projecteurs ne peuvent pas atteindre les 1 000 nits nécessaires pour offrir l’expérience HDR complète, avec plus de 150 nits. Cela rend HDR sur un système de projection une proposition beaucoup plus difficile. Alors que les projecteurs peuvent tirer parti de HDR – avec les modèles basés sur le laser semblant assez spectaculaires – les téléviseurs seront probablement toujours supérieurs à cet égard.
ART AND SOUND
PROPOSE TOUTE LA GAMME PANASONIC ET SONY
Quelle que soit la technologie d’affichage qui vous convient, assurez-vous de l’associer à un système audio tout aussi impressionnant pour l’expérience cinématographique immersive!