Envie d’installer un home cinéma à la maison? Posez-vous 4 questions
Vous envisagez d’installer un home cinéma ? Le choix entre un véritable cinéma privé ou un home cinéma installé dans une de vos pièces, la disposition de la pièce que vous envisagez de dédier à cette installation ainsi que votre budget vont influencer les choix techniques et artistiques de votre installation.
C’est pourquoi chez Art & Sound, nous avons l’habitude de poser 4 questions aux clients qui nous contactent avec un projet d’installation, avant de les diriger vers une technologie plutôt qu’une autre.
1. Quelle est la taille du mur où l’écran de projection ou le téléviseur sera installé, et à quelle distance de celui-ci les téléspectateurs seront-ils assis ?
La principale motivation quand on choisit d’installer un home cinéma, c’est d’obtenir une grande image cinématographique. Mais si le mur d’affichage n’est pas assez grand, est divisé par des portes ou des fenêtres, ou bien s’il a une construction inhabituelle, il pourrait ne pas supporter confortablement un grand écran. De plus, si la pièce ne peut pas accueillir des distances d’assise d’au moins 2,5 à 3 mètres de l’écran, un ensemble à écran plat plus petit est probablement le meilleur choix.
2. Le budget prend-il en charge l’installation d’un projecteur et d’un écran en deux parties ?
Le prix des grands ensembles à écran plat continue de diminuer tandis que leurs performances s’améliorent simultanément. Et bien qu’il existe des projecteurs à prix similaire, leurs performances – en particulier en ce qui concerne des facteurs tels que la luminosité et le contraste lors de l’affichage de contenu à plage dynamique élevée (HDR) – ne sont pas comparables à celles des téléviseurs à écran plat.
De plus, un projecteur doit être associé à un écran pour une qualité d’image optimale, ce qui peut ajouter des centaines ou des milliers d’euros à l’installation en fonction de la taille, de la conception et du modèle. Les coûts de câblage et d’installation sont également toujours plus élevés avec un système de projection.
3. La pièce peut-elle être fermée et rendue sombre pendant la journée ?
Les récentes améliorations de la technologie des projecteurs ont rendu les installations possibles dans un plus grand nombre d’environnements. Les nouveaux projecteurs sont plus lumineux et capables d’offrir un meilleur contraste, en particulier lorsqu’ils sont associés à un écran rejetant la lumière ambiante comme le Black Diamond de Screen Innovations, le Phantom HALR de Stewart Filmscreen ou l’Aeon CLR d’Elite Screens.
Mais même ces projecteurs très sophistiqués produisent leurs meilleures images dans une pièce sombre. Ce phénomène est lié au fonctionnement technique des projecteurs, qui ne peuvent pas projeter de noir : là où l’image projetée devrait être noire, le projecteur ne projette rien. De ce fait, le niveau de noir que vous voyez à l’écran ne sera pas plus sombre que la pièce dans laquelle a lieu la projection… Certes la pièce n’a pas besoin d’être complètement noire, mais s’il s’agit d’un espace ouvert ou s’il y a beaucoup de fenêtres, la projection sera plus difficile – et coûteuse – à réussir.
4. À quoi voulez-vous que le système ressemble lorsqu’il est éteint ?
Enfin, un élément important à prendre en compte dans votre projet d’installation de cinéma privé à la maison, c’est à quoi l’ensemble ressemblera lorsque vous ne l’utiliserez pas. Et oui, peu importe à quel point votre système est formidable, il est susceptible de rester éteint beaucoup plus souvent qu’allumé ! C’est pourquoi il est important de vous demander à quoi vous voulez que la pièce ressemble quand le matériel est éteint.
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet de cinéma privé à la maison: cliquez ici