Vraie salle de cinéma à la maison ou Home cinema?

Quelles différences y a-t-il entre un home cinéma et une vraie salle de cinéma à la maison?


Les façons d’apprécier le cinéma ne se limitent pas aux seules salles obscures tout public. Il existe des alternatives pour profiter du septième art chez vous. Le home cinéma est l’une de ces options. Il permet, grâce à la combinaison d’équipements de son et d’image d’obtenir une qualité de visionnage appréciable. Un home cinéma s’installe facilement et rapidement et vous permet d’apprécier de bons films confortablement sans bouger de chez vous.


Toutefois, les atouts du home cinema ne sont rien devant ceux d’une salle de cinéma maison. Ce concept, de plus en plus répandu, consiste à installer un véritable cinéma privatif chez vous. Il comprend une salle entièrement dédiée au spectacle, avec des fauteuils de cinéma, un projecteur, un équipement image et son de haute qualité. Même la décoration et les accessoires habituels des cinémas y sont intégrés.

Aménagement intérieur


L’installation d’une salle cinema maison est une véritable prestation d’aménagement de votre domicile. Des travaux sont engagés selon vos souhaits afin de faire de votre espace cinéma un lieu unique et agréable.

Un espace dédié pour plus de confort


Votre cinéma à domicile est un espace entièrement dédié au septième art. La salle peut être totalement modifiée, du sol au plafond et décorée de sorte à avoir l’ambiance d’un grand cinéma. Des cloisons peuvent aussi être construites pour isoler la salle et améliorer son acoustique. Vous obtenez ainsi une véritable salle de cinema maison parfaitement adaptée au visionnage de films.


Contrairement aux home cinémas amateurs, les salles de cinéma à la maison réalisées par des professionnels comme ceux de notre équipe d’Art & Sound permettent d’installer tout le confort imaginable. Les sièges peuvent aller du simple siège de cinéma véritable au grand fauteuil luxueux, voire même un lit-fauteuil pour plus de confort.


L’esthétisme d’un multiplex


L’installation de votre cinéma maison par des professionnels fait que son esthétisme rappelle celui d’un multiplex. Des fauteuils à la moquette, en passant par les cloisons, les lumières, les décorations murales : tout est fait pour créer une ambiance de salle obscure. Votre cinéma peut même avoir un confort supérieur puisque tout est personnalisable. Affiches de cinéma, rangements et consoles de contrôle intégrées au siège contribuent à l’esthétisme et au confort. Si l’ambiance habituelle des cinémas ne vous fait pas envie, vous pouvez opter pour d’autres ambiances et personnaliser à souhait votre salle de cinéma.


Une disposition des sièges et équipements étudiée


Dans un home cinéma installé par un particulier, les haut-parleurs et l’écran sont installés de façon quelconque. Mais pour un confort de visionnage optimal, une installation doit être pensée dans son ensemble et la disposition de chaque élément étudiée. Sinon, le son, l’image et le confort restent médiocres.


Dans une vraie salle de cinema privée, tout est agencé au millimètre près. Les sièges sont placés de sorte à avoir une vue immersive comme dans les cinémas grand public. Grâce à une configuration de pointe comme la CAO 3D, aucun siège n’a de vue obstruée. La couverture son par les enceintes est elle aussi étudiée et optimisée pour avoir un son cohérent et homogène pour chaque siège.


Conception et calibrage vidéo, audio et acoustique


La supériorité de la salle de cinéma professionnelle sur le home cinéma DIY ne se limite pas au confort et à l’esthétisme. En réalité, les avantages techniques sont encore plus nombreux.


Un son de meilleure qualité


Dans un home cinéma classique, le son peut être tout juste moyen, voire mauvais. Dans votre cinéma privatif, le système son est pensé dans son ensemble : chaque équipement est disposé et réglé de façon à fonctionner en harmonie avec les autres équipements. Il en résulte un son puissant, clair et constant sur tous les sièges.


Les enceintes dans les cinémas maison amateurs sont choisies selon des critères souvent subjectifs. Le son est alors médiocre, car ne répondant pas aux normes de niveaux de pression acoustique spécifiées par THC. La dynamique du son en résultant est mauvaise et l’unité d’entraînement défaillante.


Les professionnels qui installent votre salle de cinéma, comprennent les enjeux pour obtenir un son de qualité. Ils prennent alors en compte la disposition des sièges, la couverture de toute la salle et choisissent des haut-parleurs performants et capables de reproduire les performances audio des cinémas commerciaux. Lors de l’installation du cinéma, les spécialistes prennent en compte tous les paramètres techniques pour optimiser l’équipement audio. Ceci est notamment fait par la mesure de tous les indicateurs du fonctionnement des haut-parleurs. Le son que vous avez est, au final, puissant, enveloppant et spacieux.


Une qualité d’image éclatante

Dans une installation réalisée par un amateur, le choix du projecteur est fait sans prendre en compte l’intensité de la lumière nécessaire en fonction des conditions d’éclairage de la salle. L’image est alors sombre et délavée, sans éclat ni dynamisme.


Dans une salle de cinéma maison professionnelle, les concepteurs étudient les niveaux de luminosité et le mode d’utilisation de la salle. Le système de projection est conçu de façon à respecter des normes exigeantes comme la SMPTE, l’ISF et la CEDIA.


Calibrage audio et vidéo de pointe


Le tout n’est pas d’installer un matériel de pointe, encore faut-il bien le calibrer. Cette étape est celle qui manque le plus souvent aux installations réalisées par des amateurs.
La qualité de son en est gravement affectée. Les installateurs amateurs, et même certains professionnels, se contentent d’une configuration de routine automatisée. Ce calibrage provoque régulièrement des erreurs dont une mauvaise configuration de la gestion des graves et des subwoofers. Le son est alors loin d’être de qualité cinéma.


Une installation professionnelle inclut un calibrage qui permet de remplir les critères des certifications les plus exigeantes du domaine, c’est-à-dire le niveau II de HAA.
Le calibrage professionnel de l’audio de votre cinéma est réalisé avec du matériel professionnel de pointe. Il repose sur des mesures acoustiques qui permettent d’intégrer tout l’équipement audio en un seul système complémentaire.


Le calibrage de votre système vidéo par l’équipe d’installateurs de cinéma privé d’Art & Sound est réalisé avec un grand professionnalisme et précision. Il repose sur un logiciel d’affichage et un équipement de mesure professionnel. L’image projetée sur votre écran est ainsi à la hauteur des normes les plus strictes en ce qui concerne la qualité d’image. Niveaux de gris, température de la couleur, points de couleur et le gamma sont configurés de la meilleure façon possible.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn