serveur ultime le KALEIDESCAPE UHD 4K

Kaleidescape a longtemps été le standard des serveurs de films, tant en termes de qualité que de prix. Du DVD au Blu-ray en passant par les disques Blu-ray UHD, les serveurs Kaleidescape jouent des fichiers numériques identiques aux disques correspondants. C’est donc avec le dernier serveur de l’entreprise, le Kaleidescape Strato.

Caractéristiques

Il y a quelques années, Kaleidescape a commencé à autoriser les utilisateurs de copier ou à « ripper » des DVD sur ses serveurs, contournant ainsi la protection contre la copie des disques, même après avoir autorisé la technologie de protection contre la copie. Ainsi, lorsque la norme 1080p est devenue la norme, les serveurs Blu-ray de l’entreprise exigeaient que le disque physique soit chargé dans n’importe quel appareil d’un système Kaleidescape, même si le serveur jouait une copie numérique à partir d’un disque dur. pour Blu-ray appelé AACS. Ceci a été conçu pour empêcher une mauvaise utilisation; l’utilisateur devait avoir le disque actuel pour pouvoir lire la copie numérique du film sur un système Kaleidescape.

Avec le Kaleidescape Strato, l’entreprise a de nouveau changé de stratégie. Au lieu d’exiger qu’un disque soit physiquement présent dans le système, les utilisateurs de Strato téléchargent des films et des émissions de télévision à partir du Kaleidescape Movie Store. En fait, le Strato ne peut pas lire les disques physiques, seulement les téléchargements.

Ce ne sont pas des locations; vous possédez les titres, tout comme vous le feriez avec un disque physique, et vous pouvez les jouer autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également sélectionner des scènes spécifiques et jouer toutes les fonctionnalités bonus disponibles. Cependant, seules les scènes que vous avez marquées sont disponibles pour un accès direct et aléatoire; il n’y a pas de menu de sélection de chapitres comme avec les disques physiques. Kaleidescape a présélectionné certaines scènes pour qu’elles soient en quelque sorte un « highlight » pour chaque film, et vous pouvez les ajouter comme vous le souhaitez.

Plus de 11 000 films (240 en UHD HDR) et 2000 saisons de télévision sont disponibles aux États-Unis, avec des sélections plus petites au Royaume-Uni et au Canada. Les titres HD coûtent généralement entre 10 et 20 dollars, tandis que les titres UHD / HDR coûtent entre 25 et 35 dollars. Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas de titres UHD de Lionsgate ou de Disney, bien que Kaleidescape travaille sur ces offres.

Comme pour les systèmes Kaleidescape précédents, ces fichiers sont identiques bit à bit avec les disques correspondants. Le Strato prend en charge des débits allant jusqu’à 100 Mbps (environ le même qu’un lecteur Blu-ray UHD et bien plus que le streaming), des fréquences d’images jusqu’à 60 fps et une plage dynamique élevée HDR10 (pas Dolby Vision). Et parce qu’il lit des fichiers à partir d’un disque dur local, il n’y a aucun problème avec les délais de démarrage, la mise en mémoire tampon ou les baisses de qualité, comme c’est le cas avec le streaming. Le processeur vidéo de l’unité convertit le contenu Blu-ray et DVD en résolution UHD.

Côté audio, le Kaleidescape Strato prend en charge l’audio multicanal sans perte, notamment Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS: X et DTS-HD Master Audio. Actuellement, le magasin Kaleidescape n’a pas de titres avec l’audio immersif Auro 3D.

Bien sûr, le temps nécessaire pour télécharger un titre dépend de votre bande passante Internet et de la taille du fichier. Selon Kaleidescape, avec une bande passante en aval de 25 Mbps, le titre SD / DVD moyen (6,7 Go) prendra 36 minutes, le titre moyen HD / Blu-ray (37 Go) prendra 3,5 heures, et le titre moyen UHD ( 55 Go) prendra 5 heures. Si vous avez la chance d’avoir un service de 100 Mbps, le titre SD / DVD moyen prendra 9 minutes, le titre moyen HD / Blu-ray prendra 49 minutes, et le titre moyen UHD prendra 73 minutes.

Le Strato est équipé de 6 ou 10 To de stockage sur disque dur interne . Avec un disque dur de 6 To, il peut stocker jusqu’à 100 films 4K / UHD, 200 films de qualité Blu-ray ou 900 films de qualité DVD. Avec 10 To, ces numéros passent à 180 films 4K / UHD, 330 films de qualité Blu-ray ou 1500 films de qualité DVD.

Les produits Kaleidescape sont conçus pour être intégrés dans un système multi-pièces et multi-pièces, même si certains, y compris le Strato, peuvent également être utilisés seuls. Le Strato fait partie de la gamme Encore de la société, qui comprend également le serveur Terra avec 24 ou 40 To de stockage , le lecteur Strato C  sans stockage interne, le lecteur de disques Blu-ray Alto / serveur , et le serveur de disque , qui peut contenir jusqu’à 320 Blu-ray et DVD.

Un nombre quelconque de ces composants peuvent être combinés dans un système Encore, et ils communiquent via le réseau local (LAN) de la maison via Ethernet et non via Wi-Fi. Le Strato dispose d’une connexion Wi-Fi, qui est destinée à permettre à une personne possédant une seule unité d’obtenir des mises à jour du guide et de télécharger des films sans avoir à tirer les fils.

Mais avec plusieurs unités Encore, le gigabit Ethernet câblé est indispensable, car le contenu 4K / UHD peut atteindre et même dépasser 100 Mbps. Jusqu’à 10 client Strato / Strato C peuvent simultanément lire différents contenus UHD / HDR à partir d’un seul serveur Terra, et jusqu’à 15 client peuvent simultanément lire des titres de qualité Blu-ray.

Il est intéressant de noter que le Strato ne peut accéder de manière inhérente au contenu des produits de l’ancien système Premiere: lecteur vidéo M300, lecteur vidéo M500, serveur de films 1U + et coffre-fort. Lors de CEDIA 2017, Kaleidescape a introduit le Co-Star , qui comble le fossé entre les deux systèmes et permet au Strato d’accéder et d’intégrer le contenu des composants Premiere dans son système de menus.

Ergonomie

Pour voir quels titres sont sur le disque dur du Strato, vous pouvez choisir entre une vue en liste et un tableau graphique de la pochette.La vue de liste peut être triée par ordre alphabétique par titre, genre, distribution ou réalisateur. En mode couverture, vous pouvez faire défiler vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. Une fois que vous vous arrêtez sur un titre, une description apparaît à sa gauche et d’autres titres similaires se déplacent pour l’entourer d’une animation sympa.

Chaque élément identifie la meilleure qualité disponible pour ce titre, de SD (DVD) à HD (Blu-ray) en UHD HDR. Dans de nombreux cas, des versions de qualité inférieure sont également disponibles. Si oui, ils sont inclus dans le prix d’achat.

Le mode Cover-art est présenté en résolution 4K / UHD, et c’est magnifique. Mais j’ai trouvé difficile de trouver ce que je voulais. Le mode Liste est alphabétique, ce qui facilite la recherche d’un titre, d’un genre, d’une distribution ou d’un réalisateur.

Une troisième option consiste à parcourir par collections. Ceux-ci comprennent tous les titres 4K / UHD, les favoris que vous avez désignés, les nouvelles versions, les bonus supplémentaires, les chansons de comédies musicales et la sélection de scène.

Au moment d’écrire ces lignes, vous accédez au Kaleidescape Movie Store à partir d’un navigateur Web, mais bientôt, vous pourrez y accéder directement à partir du Strato. J’ai essayé une version bêta de cette fonctionnalité, et cela a très bien fonctionné. Les titres sont organisés en différents groupes, tels que les nouvelles sorties, les films et les émissions de télévision de divers genres, la nature et la faune, et 4K UHD. Vous pouvez également rechercher des titres, des acteurs, etc.

Le menu Paramètres est assez simple. Il permet d’accéder à des paramètres Wi-Fi et réseau, à la langue et aux sous-titres, aux contrôles parentaux, etc. Les autres paramètres incluent l’audio et la vidéo, reliant et dissociant les autres composants et les paramètres du serveur.Cependant, ceux-ci sont disponibles uniquement à partir d’un navigateur Web sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Pour accéder à ces contrôles, vous entrez l’adresse IP du Strato – que vous pouvez trouver dans les paramètres réseau – dans le champ URL du navigateur. De là, vous pouvez voir beaucoup plus d’informations sur l’unité, y compris l’espace disque disponible, une liste de films sur le serveur et un historique des activités de téléchargement. Vous avez également accès à beaucoup plus de contrôles pour les protocoles vidéo, audio, réseau et de contrôle. C’est une application parfaite pour une tablette.

Strato
L’interface basée sur un navigateur permet d’accéder à de nombreux paramètres et indicateurs d’état. Depuis cet écran d’accueil, vous pouvez ouvrir de nombreuses autres fenêtres de commandes et d’informations.

Pour une raison quelconque, je ne pouvais pas accéder aux paramètres basés sur le navigateur lorsque le Strato était connecté à mon réseau via Ethernet. J’étais capable d’accéder aux paramètres quand il était connecté via Wi-Fi. La connexion Ethernet a traversé un commutateur / hub, donc je suppose qu’il est possible que l’ordinateur n’ait pas reconnu le Strato sur le même réseau. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de résoudre entièrement ce problème.

Strato
La télécommande est simple, avec une disposition assez intuitive. Les boutons sont faciles à trouver par la sensation. En outre, la moitié supérieure est illuminée en bleu vif; il devrait être rouge pour que votre vision adaptée ne soit pas affectée.

Installer

Pour cette critique, j’avais seulement un Strato, donc la configuration était un jeu d’enfant. Le panneau arrière est très simple. tout ce que je devais faire est de brancher le cordon d’alimentation et la sortie HDMI. Au début, j’ai utilisé Wi-Fi pour me connecter à mon réseau domestique, et le Strato m’a guidé automatiquement dans le processus de connexion. Quand il est temps de télécharger un film, j’ai connecté un câble Ethernet pour que le téléchargement se fasse plus rapidement. l’appareil a automatiquement désactivé le Wi-Fi.

Strato
En plus du connecteur d’alimentation et de la sortie HDMI, le panneau arrière fournit trois sorties audio numériques-optique, coaxiale et HDMI-ainsi qu’un port USB, un port Ethernet, une entrée de contrôle IR et un port de service micro-USB.

Performance

J’ai commencé avec les passagers en HDR 4K / UHD. Il semblait et semblait merveilleux, tout comme le Blu-ray UHD. Le niveau audio global était assez bas, ce qui m’a conduit à augmenter le volume plus qu’avec la plupart des contenus. De plus, la plage dynamique audio était assez large, me forçant parfois à monter le volume. Je suppose que c’est une caractéristique de la bande sonore, car ce n’était pas un problème avec d’autres titres.

Je voulais voir combien de temps il faudrait pour télécharger un film, alors j’ai choisi un long-one Blade Runner 2049, qui a une durée de 2 heures et 44 minutes. Ce n’est pas bon marché – la version 4K HDR coûte 37 $, la version Blu-ray 28 $ et la version DVD 22 $. Je suppose que les prix sont assez élevés parce que c’est une version récente et populaire.

La version HDR 4K / UHD est de 87,6 Go, ce qui m’a pris 2 heures et 21 minutes . La page Strato History a révélé que le débit effectif était en réalité de 82,0 Mbps.

La qualité vidéo et audio était exceptionnelle. Les basses fréquences sont vraiment soulignées, comme. C’était une présentation vraiment magnifique.

Ensuite, je voulais essayer un titre plus ancien en HD, alors j’ai jeté un coup d’œil sur Rencontres du troisième type. Le logo d’ouverture de Columbia était super-granuleux, mais le film en lui-même avait l’air génial. Le Strato a upscalé l’image HD en UHD, et je n’ai vu aucun effet néfaste.

Enfin, je me suis demandé à quoi ressemblerait un titre de DVD en définition standard. Kaleidescape a recommandé que je télécharge le Blade Runner original en SD, HD et UHD HDR pour comparer. Comme prévu, la version DVD semblait plutôt douce, mais pas trop mauvaise. La version Blu-ray a semblé plus nette, tandis que la version UHD / HDR était bien meilleure dans les détails et dans la gamme dynamique. La morale de l’histoire est, regardez la version 4K si vous pouvez.

 

Strato

 

Conclusion

Le Kaleidescape Strato est une pièce exceptionnelle d’équipement de home-cinéma. Il reproduit presque parfaitement l’expérience du disque physique sans avoir à traiter avec des disques physiques. (La seule exception est l’absence d’un menu de sélection de chapitres.) La qualité vidéo et audio est identique à celle des disques physiques. Je ne connais aucun autre service de téléchargement qui fait cela.De plus, il peut être incorporé dans un système plus grand qui offre la même expérience de qualité supérieure à n’importe quelle pièce de votre maison.

L’interface utilisateur est généralement excellente et intuitive. J’ai eu quelques problèmes au cours de la période d’examen, mais j’ai été en mesure de résoudre la plupart d’entre eux.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire aussi