Bien placer les enceintes home cinema frontales LCR

j’ai résumé une approche visant à définir les proportions de la pièce de manière à prendre en compte les recommandations quelque peu disparates en matière d’emplacement des haut-parleurs d’Auro-3D, Dolby Atmos et DTS: X (et bientôt, DTS: X Pro). .
Heureusement, il existe un domaine où les trois formats peuvent s’accorder: les canaux d’écran.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’ya pas de place à améliorer par rapport à ce qui se fait couramment pour un home cinema ,une salle de cinéma privé.


RECOMMANDATIONS RELATIVES À L’ANGLE DE DOLBY, AURO-3D ET DTS: X.
Les différents formats Immersive Sound recommandent un angle horizontal compris entre ± 22 ° et ± 30 ° pour les haut-parleurs à l’écran, ce qui correspond aux angles de vision recommandés pour le film et l’angle de visualisation recommandé pour 4K Ultra HD (UHD). Ces recommandations sont issues d’études sur l’acuité visuelle.

position 3 ENCEINTES L C R

Positions pour
Directive 1: L’angle horizontal L-R inclus doit correspondre à l’angle de vision.
L’angle L-R doit correspondre à l’angle de vision formé par l’écran pour que les images audio et vidéo correspondent étroitement. Si le système de cinéma à domicile est principalement utilisé pour les films, les haut-parleurs gauche et droit doivent être situés derrière l’écran (acoustiquement transparent) et le plus près possible des bords de l’écran. Dans ce cas, l’angle L-R est légèrement plus étroit que l’angle de vision.
Si le système est utilisé pour des films, mais également de la musique ou des programmes télévisés, il est préférable de placer les haut-parleurs sur le côté de l’écran pour éviter toute occlusion de l’écran et améliorer la transparence du son. Dans ce cas, l’angle audio horizontal est légèrement plus large que l’angle de visualisation, mais en même temps plus proche de l’angle stéréo idéal de 30 °, ce qui est préférable pour cette application. (Notez que le fait de placer les haut-parleurs L et R près des parois rend l’utilisation d’un traitement acoustique passif approprié est extrêmement importante.)
Dans une pièce conçue acoustiquement, l’emplacement des haut-parleurs gauche et droit peut être légèrement ajusté pour améliorer le contrôle des premières réflexions sur les flancs, en particulier l’angle de la réflexion ipselatérale (la réflexion provenant du flanc situé le plus près du haut-parleur). ).

ECRAN STANDARD


Directive 2: Nombre de haut-parleurs d’écran: trois ou cinq?
Le nombre de haut-parleurs à l’écran dépend de l’ouverture de l’angle visuel à partir de la position de référence:
• Si l’angle visuel est inférieur ou égal à ± 20 ° (écran étroit), trois haut-parleurs suffisent, quels que soient les autres haut-parleurs.
• Si l’angle visuel est supérieur ou égal à ± 35 ° (écran large), cinq haut-parleurs sont recommandés, quels que soient les autres haut-parleurs. Je recommande de positionner les haut-parleurs “inter” supplémentaires (Lc / Rc) à mi-angle entre le haut-parleur central et les haut-parleurs principaux L / R. Cette répartition angulaire uniforme des haut-parleurs sur l’écran garantit un panoramique angulaire uniforme et uniforme des sources sonores sur l’écran. Par conséquent, l’inter haut-parleur (Lc / Rc) sera légèrement plus proche du haut-parleur central que des haut-parleurs principaux L / R.
• Si l’angle visuel est compris entre ± 20 ° et ± 35 ° (la plupart des cas):
• Trois haut-parleurs à écran sont recommandés si le nombre de haut-parleurs surround est inférieur ou égal à huit.
• Il est recommandé d’utiliser cinq haut-parleurs d’écran si le nombre de haut-parleurs surround est supérieur ou égal à 10.

5 ENCEINTES WIDE SCREEN

Directive 3: alignement vertical des haut-parleurs de l’écran.
À mesure que la résolution disponible de l’image augmente, la tendance est d’utiliser des écrans de plus en plus grands avec un angle de vision vertical compris entre 18 ° et 34 °. Afin d’éviter l’occlusion visuelle entre les rangées d’écouteurs, il est conseillé d’utiliser des élévateurs pour les rangées arrière et / ou d’élever l’écran. Afin de maintenir la cohérence du son à l’image, les canaux de l’écran doivent être centrés verticalement avec l’écran. Cependant, si les haut-parleurs de l’écran sont exactement centrés verticalement, ils peuvent être trop hauts et, dans la plupart des cas, il est préférable de les positionner légèrement plus bas, mais pas plus bas que le tiers inférieur de l’écran. Cette position améliore le confort audible subjectif et améliore la différenciation des effets de hauteur, tout en maintenant une bonne cohérence verticale du canal central avec l’image.
 

SALLE AVEC ESTRADE

Directive 4: Orientation optimale des haut-parleurs.
Plusieurs méthodes d’orientation des haut-parleurs sont possibles en fonction des exigences du projet et du budget.
Le montage affleurant ou sous la douche est recommandé dans les projets nécessitant une intégration simple de haut-parleur sans montage complexe.

l’intégration permet un système de montage ou si les haut-parleurs sont pré-inclinés. Cette orientation des haut-parleurs garantit une localisation, une immersion et un équilibre tonal optimaux sur le MLP, tout en minimisant les décalages de localisation pour les sièges latéraux. Cette méthode d’orientation des haut-parleurs donne un résultat (légèrement) moins dépendant de l’acoustique de la pièce car l’énergie projetée hors de la zone d’écoute est minimisée.`


La mise à feu croisée est recommandée pour obtenir la meilleure localisation et immersion globales pour tous les sièges, au détriment d’un léger compromis à la MLP.

SON AVEC TIR CROISE


Pour mieux comprendre les avantages du tir croisé, revenons à l’exemple stéréo dans lequel les haut-parleurs gauche et droit reproduisent un signal identique, formant une source sonore fantôme située exactement à mi-chemin entre gauche et droite lorsqu’elle est perçue par le MLP.

SON POUR LA POSITION CENTRALE


Un auditeur assis à gauche serait plus près du haut-parleur L (en déplaçant la source vers la gauche), mais en même temps, cet auditeur serait plus sur l’axe avec le haut-parleur R et plus sur l’axe avec le haut-parleur L, ce qui entraînerait un niveau supérieur par rapport au haut-parleur R. Le résultat est que l’image fantôme revient à sa position d’origine. L’image sonore est largement stabilisée dans la zone d’écoute. Cette méthode de déclenchement croisé nécessite la sélection de haut-parleurs avec une excellente réponse hors axe et une grande réponse en puissance. Le résultat final dépend fortement de la conception de l’acoustique de la salle, car les haut-parleurs projettent beaucoup d’énergie sur les murs opposés.
Cette méthode doit être utilisée avec précaution et uniquement dans les environnements soumis à un contrôle acoustique, dans lesquels la réflexion contre-latérale (de la paroi latérale éloignée) reçoit une absorption à large bande. Cela doit être évité dans toutes les salles non traitées et non optimisées, car l’énergie réfléchie par le mur opposé diminuera l’intelligibilité ainsi que la profondeur de la scène sonore.


Facebook
Twitter
LinkedIn

Lire aussi